la mer d'aral

J'ai pris connaissance de cette histoire il y a quelques années grace à un petit documentaire... mais je ne le trouve pas sur le net.
la voilà donc sans ses images...
mais...
Peut être que quelqu'un aura vu ce documentaire . Je crois qu'il est même passé à la télé à des heures de petites audiences...( bien sur )
voilà donc:
Il s'agit d'une expérience menée vers 2002 ( très environ )
Des femmes autour de la mer d'Aral ont décidé de sensibiliser un public sur le terrible problème de cette catastrophe écologique. descendantes de chamanes,  elles ont repris un ancien rituel pour faire venir l'eau et sont parties en voyage en Europe le long et à la source des grands fleuves.
Dans les villes, elles ont oraganisés des spectacles trés emouvants : danses  avec les cheveux mouillés dessinant des belles volutes et aspergeant le public de gouttelettes étoilées dans la nuit et tout un traffic de collecte d'eau que les uns et les autres faisaient descendre dans des seaux par les fenêtres, au moyen de tuyau divers et improvisés.
Au terme de leur voyage, elles ont ramené des bidons d'échantilons de ces eaux des fleuves et eaux offertes par les uns et les autres....
avec un hélicoptère l'eau a été déversée dans la mer d'Aral.
A suivi alors une période d'orages et de pluies intenses comment on en avait pas vus depuis tres longtemps dans ces régions là. le niveau de la mer d'Aral a remonté...
Un journaliste étonné a interrogé ces femmes et a demandé si en accomplissant ce rite repris d'ancêtres chamans, elles y avaient cru.
la réponse a été:
" nous n'y avons pas cru, nous l'avons fait "


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire