vendredi 18 septembre 2009


UN BATEAU SUR LA DIGUE

Avril 2009

Petit voyage en baie de Somme!

La mer toute pailletée d'etoiles rouges !
Je n'avais jamais remarqué cette etrange couleur que peut prendre l'eau comme si le feu y dansait...
les vagues ! à les voir rouler on en aurait senti l'energie invraisemblable, inépuisable...
Le vent, à plein nez, pleins poumons plein coeur...
Et puis les galets, des galets! des galets partout, lisses, doux et ronds...et ... les oiseaux... et... Une ballade au bord de la mer avec les jumelles...



Ce bateau, sur le bord de la digue du Crotoy etait là, temoin emouvant d'un passé laborieux.
Il semblait fier de lui, malgré son etat d'usage...
On a alors rencontré Charlie et Nina, deux chiens adorables et trempés! des griffons joyeux qui promenaient une petite fille et son grand père
Elle avait des jolis cheveux blonds et un vrai grand sourire... je ne lui ai même pas demandé son nom, je le regrette maintenant. J'aurais voulu lui envoyer une petite carte, un dessin que je lui aurais fait.
Assises toutes deux, sur un banc et sous les assauts des deux monstres, elle m'a raconté ses animaux, son ecole, ses rêves...
Si un jour je repasse au Crotoy, j'irai m'assoir sur la digue le soir pour l'attendre!
Le bateau, c'est celui du grand père. Un grand pere bavard et chaleureux ... Il nous a raconté tant de choses sur son métier, ses passions , les oiseaux de la baie de somme... tout un savoir truculent et riche avec un accent superbe... bonsoèr monsieur, vous nous avez fait cadeau d'un beau moment...


Alors j'ai fait une aquarelle...

 
Comme je la faisais avec l'envie de l'envoyer en bouteille au vent et... et bien oui, à la mer ... pour la petite fille de la digue du Crotoy, j'ai décidé que mon aquarelle partirait pour la mairie du Crotoy où le grand père s'est fait connaitre, puisqu'il rêve de voir son bateau restauré pour rester sur la berge et s'integrer dans le paysage plutot que dans une affreuse décharge. Il a deposé une demande à cet effet à la mairie et il est plein d'espoir, un espoir souriant et joyeux, un espoir tout simple et sans risque d'amertume:

ça lui ferait tellement plaisir et c'est tout. Il ne se morfond pas avec amertume dans les souvenirs, ils font bon ménage avec le present qu'il sait si bien vivre en abordant avec naturel les passants qui regardent les oiseaux ... alors sait-on jamais si ma demarche pouvait lui faire un petit coup de pub à la mairie.... chut un voeu...


19 mai 2009

mon aquarelle est bien arrivéé!!!
sa destinataire s'appelle donc Léa et vient de m'envoyer une jolie carte. la mairie a fait le nécessaire,très gentiment et n'a eu aucun mal à les retrouver.
Léa me dit que son grand père était tout heureux. moi aussi!
peut-etre qu'un jour je les retrouverai avec Charlie et Nina en promenade sur la digue du Crotoy.... une belle perspective de voyage... le vent et les oiseaux raconteront la suite...
merci Léa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire